Nous contacterCompte clientVotre panier
Croisière et dîner croisière françaisCruise and dinner cruise englishCrucero y cena crucero espanol
Dîner-croisière sur la Seine à Paris avec paris-diner-croisiere.com
MENU

Quelques ponts célèbres de Paris :

Pont de Bir-Hakeim

Quelques ponts célèbres de Paris : Pont de Bir-Hakeim

Le pont de Bir-Hakeim anciennement pont de Passy, est un pont parisien franchissant la Seine. La vue sur la Tour Eiffel est tout bonnement remarquable du pont et plus encore du viaduc. Ainsi, pour les feux d'artifice et tous les grands évènements, une foule envahit ce pont pour profiter du spectacle avec une vue incomparable.
Ce pont a une architecture tout à fait remarquable : il possède deux étages, un pour les piétons et les voitures, l'autre pour le métro. Le viaduc ferroviaire est supporté par des colonnades métalliques.


Pont de l'Alma

Quelques ponts célèbres de Paris : Pont de l'Alma

Le nom du pont de l'Alma rappelle la bataille de l'Alma (1854) en Crimée. Ce site est desservi par la station de métro : Alma - Marceau. Ce tunnel, souvent appelé tunnel du pont de l'Alma, se trouve en fait entre le pont et la place de l'Alma. Au surplomb de ce tunnel, se dresse la Flamme de la Liberté, réplique grandeur réelle de la flamme de la Statue de la Liberté. Ce monument, offert par le journal International Herald Tribune en 1987, commémore l'amitié franco-américaine et remercie la France pour la restauration de la statue de la Liberté. Elle a été détournée de sa fonction initiale et est devenu spontanément un lieu de recueillement pour les admirateurs de la Princesse Diana (ce pont est situé à proximité du tunnel où Lady Di a trouvé la mort en août 1997).


Pont Alexandre III

Quelques ponts célèbres de Paris : Pont Alexandre III

Le pont Alexandre-III est un pont franchissant la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris. Classé aux monuments historiques, il a été offert à la France par le Tsar Alexandre III de Russie pour l'Exposition universelle de Paris de 1900. Ce site est desservi par la station de métro : Invalides.
Il est construit dans l'axe de l'esplanade des Invalides et la relie aux Petit et Grand Palais également construits pour l'exposition universelle. Ce pont est constitué d'une seule arche. Quatre majestueuses colonnes surplombées de statues sont dressées aux extrémités du pont.


Pont des Arts

Quelques ponts célèbres de Paris : Pont des Arts

Le Pont des Arts relie l'Institut de France et la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire). On le nomme aussi Passerelle des Arts et est exclusivement piéton. Servant parfois de lieu d'exposition, c'est aujourd'hui un lieu attirant les peintres, dessinateurs et photographes (pour son point de vue unique), mais aussi les amateurs de pique-niques durant l'été. Les amateurs du 7ième art reconnaîtront l'un des ponts les plus célèbres des romances cinématographiques.
Ce site est desservi par la station de métro : Louvre - Rivoli.


Pont-Neuf

Quelques ponts célèbres de Paris : Pont-Neuf

Le pont Neuf est, malgré son nom, le plus ancien pont de Paris qui traverse la Seine et qui soit toujours intact. Il est classé monument historique depuis 1889.
Il diffère néanmoins des autres ponts parisiens à bien des égards. Tout d'abord, il est le premier pont à traverser la Seine dans toute sa largeur, reliant la rive gauche, la rive droite, et l'extrémité occidentale de l'île de la Cité. Il dispose de trottoirs et de « balcons » en demi-cercles au-dessus de chaque pile, où des marchands et artisans tiennent boutique. Le pont est orné d'une statue équestre en l'honneur d'Henri IV. 385 mascarons (ou masques grotesques) sont sculptés le long de ses corniches. A noter que le mythique « La Samaritaine » se trouve en face du pont, sur la rive droite.


Pont Charles-de-Gaulle

Quelques ponts célèbres de Paris : Pont Charles-de-Gaulle

Il relie le XIIe arrondissement, au niveau de la rue Van-Gogh, au XIIIe arrondissement, sur le quai d'Austerlitz. Il s'agissait, en 2005, du pont le plus récent de Paris. Ce site est desservi par la station de métro : Gare d'Austerlitz. Le pont Charles-de-Gaulle tire son origine du développement récent du Sud-Est de Paris, dans les quartiers de Bercy et de la nouvelle bibliothèque François Mitterrand.