Les monuments de Paris en bord de Seine

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel La Tour Eiffel

La grande dame tout en fer, symbole de la prospérité industrielle de la France, est plantée au bout du Champs de Mars depuis la fin du XIXème siècle. La Tour Eiffel, c’est 10100 tonnes de métal, culminant à 324 mètres au dessus du sol et près de 7 millions de visiteurs par an.
La Tour Eiffel, de par sa dimension et sa structure, inspire les innovations et les créations lumineuses les plus sophistiquées et les plus originales. Tour à tour scintillante, phare parisien, publicité, flambeau, sapin de Noël, habillée de rouge ou théâtre de feux d’artifice, son histoire est intimement liée à celle de la lumière. Féeries. Eblouissements. Souvenirs... Déjà le soir de son inauguration, dix mille becs de gaz soulignaient la robe de la grande dame de fer !
En 2003, la Tour a célébré le passage de plus de 200 millions de visiteurs en 114 ans.
Têtes couronnées, stars, simples touristes, personnalités internationales ou flâneurs, tous ces « citoyens de la Tour Eiffel » auront participé au destin d’un des plus étonnants fleurons de la capitale. Tels les Pyramides, la tour de Pise, l’Acropole, le Colisée ou la Statue de la Liberté, la Tour Eiffel attise la curiosité et suscite l’ admiration.
Depuis 1998, plus de 6 millions de visiteurs s’y rendent chaque année !

L'Hotel des Invalides

L'Hotel des Invalides L'Hotel des Invalides

Le dôme doré des Invalides constitue un des points de repères du paysage parisien. L'Eglise du Dôme est un chef d'œuvre de l'architecture classique française ; son décor est confié aux plus grands artistes de Louis XIV (Charles de la Fosse, Jouvenet et Girardon) qui travaillent aussi à Versailles. Point de référence dans le paysage parisien culminant à 101 mètres, elle est inaugurée par le roi le 28 août 1706. Sous Napoléon Ier, le Dôme devient le panthéon des gloires militaires de la France en accueillant, notamment, le tombeau de Turenne et l'urne contenant le cœur de Vauban.
Au nord, la cour se prolonge au-delà des limites de l'hôtel par une large esplanade publique le long de laquelle se trouve les ambassades d'Autriche et de Finlande, l'aérogare d'Orsay et le Ministère des Affaires étrangères. Deux espaces cimentés aux extrémités nord servent de terrain d'entrainement aux patineurs à roulettes. Les Invalides sont un des grands espaces libres de construction à l'intérieur de Paris. Au bout de cette esplanade des Invalides, la Seine est franchie au pont Alexandre III pour atteindre le Petit et le Grand Palais.
L'alignement de canons sur l'esplanade est hautement symbolique. Ces canons sont en effet pointés vers le palais de l'Élysée pour rappeler à son locataire qu'en France c'est le Peuple qui est souverain et qu'il peut à tout moment reprendre les armes.

L'Assemblée Nationale

L'Assemblée Nationale L'Assemblée Nationale

L’Assemblée nationale est le nom de la chambre basse du Parlement français définie par la constitution de la Cinquième République (elle avait déjà ce nom là sous la Quatrième), le Sénat en constituant la chambre haute. L’Assemblée Nationale siège au palais Bourbon, dans le 7e arrondissement sur la rive gauche de la Seine à Paris.
Sa façade monumentale, légèrement décalée par rapport à l'axe du reste du bâtiment, donne sur le célèbre quai d'Orsay (l'Assemblée nationale est d'ailleurs voisine du ministère des Affaires étrangères et est alignée sur le pont de la Concorde). À partir de 1828, un vaste programme de rénovation du corps central de bâtiment est lancé. Repris et amplifié par la Monarchie de juillet, le chantier va mobiliser les plus grands noms des beaux-arts français, au premier rang desquels Eugène Delacroix, pour donner naissance au Palais Bourbon tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Issue d'une histoire riche en constitutions et en système institutionnels différents, elle est certainement l'organe législatif le plus important de la Cinquième République.

Le Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay Le Musée d'Orsay

Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement. Aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay (1898), le musée d’Orsay fut inauguré en 1986. La gare d'Orsay est une ancienne gare monumentale située à Paris dans le VIIe arrondissement. Le Musée d'Orsay, depuis son inauguration en 1986, est devenu un des lieux incontournables pour les amateurs d'art et une des principales étapes des touristes de province comme de l'étranger. Les collections du musée d’Orsay présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, mais aussi les arts décoratifs, la photographie et l’architecture. On peut y voir des chefs-d’œuvre comme l’Olympia de Manet, la Petite Danseuse âgée de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde de Courbet, la peinture impressionniste...
Les expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art.

L'Institut de France

L'Institut de France L'Institut de France

L'Institut de France est à la fois une institution académique française créée le 25 octobre 1795 et le nom du bâtiment parisien du 23 quai Conti dans le 6e arrondissement de Paris qui en est le siège. Le palais de l’Institut est situé au cœur de Paris, face au Louvre, le long de la Seine. L'institut de France regroupe l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des Beaux-Arts et l'Académie des sciences morales et politiques.
Il y a quatre parties importantes : la coupole, la bibliothèque de l’Institut, la bibliothèque Mazarine, et la salle où se tiennent les séances entre académiciens.
De la cour d’honneur, on accède à la Coupole, à la bibliothèque Mazarine et aux différents bâtiments réservés à la bibliothèque de l’Institut et aux bureaux et salles des Académies.
Ancienne chapelle du collège des Quatre-Nations, la Coupole est le lieu mythique de l’Institut de France. C’est ici, en effet, que se réunissent, en séance solennelle, les académiciens, qui prennent place, en habit, sur les sièges verts qui leur sont réservés.
La bibliothèque de l’Institut est installée au premier étage. À caractère savant et encyclopédique, elle fut fondée en 1797 pour servir d’instrument de travail aux membres de l’Institut. Elle est placée au rang des cinq plus importantes bibliothèques de France.

La Conciergerie

La Conciergerie La Conciergerie

La Conciergerie et la Sainte-Chapelle constituent les vestiges du plus ancien palais royal parisien, le Palais de la Cité, transformé en prison au XV e siècle. Premier palais royal parisien, le Palais de la Cité connut son heure de gloire avec les rois capétiens. Au 14e siècle notamment, Philippe le Bel l’agrandit et le transforma pour en faire la plus somptueuse demeure royale de l’Europe médiévale, symbole de sa puissance. De cette époque, la Conciergerie conserve la salle des gardes, l’immense salle des gens d’armes et les cuisines édifiées par Jean le Bon. A partir du règne de Charles V, à la fin du 14e siècle, les rois de France délaissèrent le Palais de la Cité pour s’installer au Louvre et à Vincennes. Ils confièrent alors la garde du vieux palais au Concierge, personnage doté d’importants pouvoirs de police et de justice. Les parties basses de l’édifice ainsi érigé au rang de cour de justice furent transformées en prison. Cette fonction carcérale s’affirma au fil des siècles et, en 1793, la Conciergerie devint le principal lieu de détention de la justice révolutionnaire.
Dans les salles reconstruites au 18e siècle, les heures tragiques de la Terreur sont évoquées par une brève présentation historique. Plusieurs cellules ont été reconstituées, dont celle de Marie-Antoinette.

Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris Notre Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, pour les Parisiens Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris.
Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu'ait produites l'architecture gothique en France et fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d'occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’ile de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Les deux rosaces sont parmi les plus grandes d’Europe.
Notre-Dame de Paris est, avec environ 13,5 millions de pèlerins et visiteurs par an (2006), le monument de France et peut-être d’Europe le plus visité (pour la France : devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le musée du Louvre, le parc du château de Versailles et la tour Eiffel). Cela veut dire une moyenne de plus de 30 000 personnes par jour. Les jours de grande affluence, c’est plus de 50 000 pèlerins et visiteurs qui y pénètrent. La cathédrale est connue dans le monde entier depuis plus de cinq siècles. C'est aussi le lieu de la capitale visité en tout premier lieu et en masse par les Chinois de passage à Paris. Et ce flux est en constante augmentation.
A noter que Notre Dame de Paris est le point zéro des routes de France, c'est-à-dire la référence à partir de laquelle sont calculées les distances entre la capitale et les autres villes de France. Matéralisé par un médaillon de pierre entourant une rose des vents, il est situé sur la Place du Parvis de la cathédrale Notre-Dame, sur l'Île de la Cité, dans le IVe arrondissement.

L'Hôtel de Ville de Paris

L'Hôtel de Ville de Paris

Étienne Marcel fait l'acquisition de la « maison des piliers » au nom de la municipalité en juillet 1357. C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris. Lieu de pouvoir où siège le conseil de Paris et de prestige où sont reçus les hôtes du maire, l'hôtel de ville possède également aujourd'hui un espace dédié aux expositions. Les expositions sont gratuites et ouvertes jusqu’assez tard dans la journée.

Le Louvre

Le Louvre Le Louvre

Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. A Paris, la période postérieure à 1848 pour les arts européens est prise en charge par le musée d'Orsay et le Centre Pompidou, alors que les arts asiatiques sont exposés à Guimet. Les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie prennent quant à eux place au musée du quai Branly, mais une centaine de chefs d'oeuvres sont exposés au pavillon des sessions. Les œuvres sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d'art... Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d'Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,3 millions de visiteurs en 2006.
Les jardins des Tuileries et du Carrousel forment un écrin de verdure autour du Palais du Louvre. Lieux de promenade s'animant au rythme des saisons, ils sont aussi le cadre d'activités proposées pour les petits et les grands.
Pendant une heure environ, tous les dimanches après-midi de mars à décembre, les agents de surveillance du jardin des Tuileries vous font découvrir ce magnifique espace qui est aussi leur lieu de travail.

Le Petit Palais

Le Petit Palais Le Petit Palais

Le Petit Palais est un monument historique de France et musée des beaux-arts situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault. Situé dans l'environnement prestigieux des jardins des Champs-Élysées, le Petit Palais s'insère dans un ensemble monumental comprenant le Grand Palais et le Pont Alexandre III.
Pour vous accueillir : un musée entièrement rénové, alliant modernité et esprit 1900 et une nouvelle présentation des collections dans des espaces rendus à la lumière. Sans oublier un charmant jardin intérieur, avec ses bassins bordés de mosaïques et ses colonnades, sur lequel s'ouvre un café-restaurant.
Un musée au cœur de la ville, nouveau lieu de l’art, de la créativité et de la convivialité.

Le Grand Palais

Le Grand Palais Le Grand Palais

Site emblématique du patrimoine français, le Grand Palais a toujours misé sur l'audace et l'excellence depuis sa création en 1900. Le palais de l'Industrie, construit pour l'Exposition universelle de 1855, sera détruit et remplacé par le Grand Palais en 1900. Réalisé en trois ans seulement, le Grand Palais est une authentique prouesse architecturale.
Dédié d'abord aux beaux-arts, le Grand Palais est indissociable de l'histoire de l'art occidental qu'il a en partie forgée. Ses murs résonnent encore de scandales célèbres tels que celui de « la cage aux fauves » lors du Salon d'automne de 1905 où les audaces chromatiques de Matisse, Braque et Derain heurtaient les bien-pensants. Dépassant sa vocation de palais des beaux-arts, la Nef a également été, grâce aux nombreux Salons, le miroir de son siècle : un siècle aventurier, pionnier, audacieux, où l'imagination humaine la plus futuriste s'incarnait pour la première fois en automobiles, avions et TSF.

Le Trocadéro

Le Trocadéro Le Trocadéro

Le palais du Trocadéro couvre aujourd'hui 55.000 mètres carrés de musée. Celui de la Marine occupe l'aile sud, le Musée de l'Homme le pavillon sud. Le Musée des Monuments Français (fondé par Viollet-le-Duc et aujourd'hui fermé), du Cinéma et la Cinémathèque sont situés dans l'aile et le pavillon nord. Le théâtre de Chaillot, qui complète l'ensemble, offre des peintures murales des plus grands peintres français de la première moitié du siècle parmi lesquels Bonnard, Vuillard, Roussel.
Le jardin du Trocadéro est situé dans le XVIe arrondissement, face à la Seine. Une série de bassins en cascade domine un grand bassin dont les canons à eaux forment cinquante-six gerbes qui finissent leur course dans huit escaliers d'eau. Le tout est aménagé par l'architecte Roger-Henri Expert. Les jardins sont ponctués d'une multitude de sculptures, dont certaines datent des années 1930, comme l'Homme de Traverse et la Femme de Bacqué, qui surplombent les bassins.


VISITER PARIS EN BATEAU AVEC PARIS-DINER-CROISIERE.COM


  |   CIRCUIT SUR LA SEINE  |   LES PONTS  |   LES MONUMENTS  |   LES BATEAUX-CROISIèRE  |   SAINT VALENTIN A PARIS  |   REVEILLON A PARIS  |   14 JUILLET A PARIS  |   FETE DES MERES PARIS  |  


  Croisière et Dîner Croisière à Paris  avec FRANCE TOURISME


  |   MENTIONS LEGALES  |   CONDITIONS GENERALES DE VENTE  |  
Spécialiste des déjeuners croisière et des diners croisière à  Paris, France Tourisme vous propose aussi des croisières promenade, des croisières à  thème et des offres combinées.
En plus de nos offres individuelles, nous proposons des offres groupes et privatisation de bateau pour entreprises, associations, particuliers ...

Autres sites de France Tourisme : FRANCE TOURISME  |   DINER CROISIERE SEINE A PARIS  |   CHATEAU DE VERSAILLES  |   PARIS CITY TOUR (Visite de Paris en bus)  |   CROISIERE SUR LA SEINE  |