Nous contacterCompte clientVotre panier
Croisière et dîner croisière françaisCruise and dinner cruise englishCrucero y cena crucero espanol
Dîner-croisière sur la Seine à Paris avec paris-diner-croisiere.com
MENU

Les bateaux-croisière de la Seine

Les bateaux à fond plat, dont les péniches

Bateau croisière sur la Seine : les péniches

Les bateaux à fond plat sont appelés généralement, et à tort, des péniches. Une erreur commise par le grand public qui a amalgamé la péniche, dont le fond est plat, et tous les autres bateaux à fond plat naviguant sur la Seine. Néanmoins la péniche est le plus utilisé des bateaux pour la navigation fluviale. Elle s'est généralisée pour ses qualités de navigation fluviale.
Le célèbre bateau « mouche » est une péniche, dont les premiers exemplaires ont été fabriqués dans le quartier lyonnais de « La Mouche ». L'appellation est une marque déposée.


Les trimarans et catamarans

Bateau croisière sur la Seine : les trimarans et catamarans

Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le catamaran possédant deux coques se classe donc dans la catégories des bateaux multicoques qui comprend également le trimaran, dont le nom dérive. L'intérêt des multicoques peut être d'aller plus vite grâce à des coques plus fines, d'augmenter la stabilité, ou d'augmenter la surface du pont. Ils sont principalement utilisés en tant que voiliers de plaisance, comme navires à passagers à vitesse normale ou élevée (ferries à grande vitesse) ainsi que pour certains projets militaires.
Sur ce type de bateau, vous aurez l'impression de glisser sur la Seine, pour une balade tout en confort.


Les bateaux à coque : pataches, frégates, vedettes et yachts

Bateau croisière sur la Seine : les bateaux à coque

Leur point commun : ce sont des bateaux à coque, motorisés, rapide et léger. Auparavant, les militaires ou la police s'en servaient comme de navire de reconnaissance dans les ports, ou comme navire messager. Sur la Seine, les pataches sont utilisées pour des balades plus sportives, moins contemplatives. Assez petites, elles sont plus adaptées à des croisières privées. Plus grandes et plus spacieuses, les vedettes et les frégates accueillent plus de passagers. Ces navires offrent une manière différente de circuler sur la Seine, alliant le plaisir de la motorisation batelière et des promenades maritimes parisiennes.
L'embarcation la plus luxueuse qui parcourt la Seine est probablement le yacht, bateau de plaisance par excellence, reconvertit en bateau de croisière fluviale. Ce bâtiment léger, fin et rapide est le must pour les promenades d'agrément.


Le bateau « fantaisiste » : le bateau à roue

Bateau croisière sur la Seine : le bateau à roue

Le bateau à roue est le célèbre bateau du Mississipi, un grand vapeur muni de roues à aubes qui chassent l'eau pour avancer. C'est aux Etats Unis, sur le Mississipi et le Missouri, que ces bateaux ont autrefois principalement navigué. Leur coque plate convient à la faiblesse du tirant d'eau que l'on rencontre parfois sur ces deux grands fleuves. Le bateau à roue est plus lent que le bateau à hélice, et la croisière à son bord ressemble à une balade d'un autre âge.